Aller au contenu principal
Fermer

Aide de 50 milliards d'euros promise à l'Ukraine : Ursula von der Leyen "confiante" sur les chances d'un accord à 27
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/01/2024 à 11:49

Ursula von der Leyen aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Davos le 16 janvier 2024. ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / HANDOUT )

Ursula von der Leyen aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Davos le 16 janvier 2024. ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / HANDOUT )

La Hongrie est le seul pays membre de l'UE à conserver des relations de proximité avec Moscou depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

Y aura-t-il un accord à 27, incluant la Hongrie, sur une aide de 50 milliards d'euros sur quatre ans, promise à l'Ukraine en guerre ? La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est dite "confiante" ce mercredi 17 janvier. "Je suis confiante sur la possibilité d'une solution à 27", a-t-elle en effet affirmé devant les eurodéputés réunis en session plénière à Strasbourg.

Les 27 ne sont pas parvenus à se mettre d'accord lors de leur sommet en décembre sur cette aide cruciale à l'effort de guerre ukrainien, en raison d'un veto de la Hongrie. Ils ont décidé de renvoyer leur décision lors d'un sommet extraordinaire le 1er février. Mardi, le Premier ministre hongrois Viktor Orban s'est dit prêt à aider Kiev, mais "en dehors du budget commun". "Si nous voulons aider l'Ukraine - et je pense que nous devons le faire -, cela ne doit pas nuire au budget de l'UE", a-t-il déclaré. Toutefois, la Hongrie est prête à "prendre sa part du fardeau" sur son propre budget, proportionnellement à son PIB, a-t-il ajouté, une proposition en direction de Bruxelles qui est "à prendre ou à laisser".

La Hongrie est le seul pays membre de l'UE à conserver des relations de proximité avec Moscou depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

12 commentaires

  • 17 janvier 14:31

    L'Ukraine a perdu la guerre en une semaine en 2022. Depuis, c'est un puits financier, un gouffre sans fond. Ne pas le comprendre est incompréhensible si on ignore 2 mots : obéissance aux maîtres et corruption (généralisée).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'illustration montre le symbole nucléaire et le drapeau iranien
    information fournie par Reuters 06.02.2026 10:56 

    par Parisa Hafezi et Steve Holland et Humeyra Pamuk L'Iran et les Etats-Unis ont commencé vendredi à Oman des discussions dont le périmètre même est source de tensions entre les deux pays, l'Iran affichant sa détermination à les ‍circonscrire à son seul programme ... Lire la suite

  • Le général de corps d'armée russe Vladimir Alexeyev s'exprime dans un lieu inconnu
    information fournie par Reuters 06.02.2026 10:56 

    Un haut gradé russe, le général Vladimir ‍Alexeïev, a été blessé par balles vendredi à Moscou et hospitalisé, rapportent les autorités. L'officier, ‌directeur adjoint du GRU, les services de renseignement militaire, avait été l'un ​des émissaires envoyés par l'armée ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture Rachida Dati le 5 février 2026, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.02.2026 10:55 

    Après un début de campagne tonitruant sur les réseaux sociaux, Rachida Dati, candidate de la droite à la mairie de Paris, traverse une zone de turbulences, prise en tenaille entre Pierre-Yves Bournazel sur sa gauche et Sarah Knafo sur sa droite, tandis que resurgit ... Lire la suite

  • ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 10:52 

    En perte de vitesse, le constructeur automobile Stellantis a annoncé qu'il allait passer des charges exceptionnelles colossales de 22 milliards d'euros dans ses résultats 2025, expliquant avoir notamment surestimé le rythme de ventes de voitures électriques. Cette ... Lire la suite

Pages les plus populaires